La soirée « Regards croisés sur la Recherche Frugale à l’ESPCI Paris » s’est déroulée le mardi 30 mai de 18h30 à 20h. Organisée par l’équipe de l’ESPGG, la rencontre proposait à deux chercheurs de l’ESPCI Paris de présenter leurs recherches actuelles :

  • Fabrice Lemoult     

 

  • José Bico             

Au programme de la soirée, une découverte de manips créatives et un temps d’échanges avec les chercheurs.

Frugalité et Recherche Scientifique : un cas d’école (ESPCI Paris)

Faire de la recherche fondamentale ou appliquée n’est pas toujours synonyme de coût disproportionné. En effet, à travers l’utilisation de matériel de récupération (comme les canettes, le papier, les emballages de gâteaux) ou l’exploitation de la technologie d’impression 3D, les chercheurs de l’ESPCI Paris imaginent certaines de leurs manips de façon créatives et peu coûteuse. Face à de telles pratiques, on pourrait presque parler de Recherche Frugale.

!!!!!

SciGale y était :

Quoi de mieux pour comprendre une expérience ou appréhender une thématique de recherche, que de la visualiser ?

Pour l’occasion, les deux chercheurs ont accepté de jouer le jeu face à la caméra pour présenter leurs travaux.

 

 

 

C’est alors de façon tout à fait naturelle et dans une ambiance conviviale qu’ils ont raconté et montré leurs manips. Le fait marquant de la rencontre fut le matériel atypique qu’ils ont chacun apporté : une pléthore de canettes en aluminium pour l’un et une boîte en carton toute légère remplie de petits objets pour le second. (photo de chaque matériel requis)

Pourquoi ne pas revivre des moments de la soirée et découvrir les recherches frugale de ses deux chercheurs ? Pour cela, suivre l’icône 

!!!!!

Dans cette première vidéo, Fabrice Lemoult, maître de conférence à l’Institut Langevin et spécialisé dans le domaine de l’acoustique, explique le principe de son expérience avec ses canettes et précise les analogies relatives au phénomène.

!!!

(lien vidéo)

ddddd

Dans la seconde vidéo, José Bico raconte quelques-uns de ses travaux de recherche et leurs enjeux. Il démontre en quoi à partir de petit matériel de base issu de la vie quotidienne ou imprimé en 3D, il cherche à comprendre les phénomènes physiques.

(lien vidéo)

vvv

Pour répondre à l’ambition d’un « regard croisé », ils ont chacun donné leur point de vue sur les sciences frugales. Finalement, la frugalité de la recherche semble être indéniablement pour les chercheurs une plus-value. Par exemple, cela leur permet une plus grande rapidité d’exécution entre l’idée de manip et sa mise en pratique. L’échec de l’expérience s’avère dès lors moins dommageable par le simple fait du coût moindre de l’installation. Enfin, ils y voient une élégance.

*******

En savoir plus sur les chercheurs :

Fabrice Lemoult :

C’est parce qu’il est « convaincu que ce sont les ondes qui gouvernent tout » qu’il s’est spécialisé dans l’étude des ondes (Institut Langevin). Aussi, il donne également “de nombreuses conférences expérimentales dans de grandes salles” (exemple d’une vidéo  « manipuler le son avec des bouteilles de soda »).

Aussi, Fabrice Lemoult a déjà eu l’occasion de présenter ses expériences avec des canettes dans le cadre des Têtes Chercheuses (voir plus ici  et sur la Vidéo « Fabrice fait chanter ses cannettes de coca ») et que les élèves ingénieurs de l’ESPCI Paris ont très bien documenté ici

  • Plus d’infos sur les activités de recherche de Fabrice Lemoult : ici

José Bico :

José Bico est maître de conférences au laboratoire de PMMH à l’ESPCI Paris. Il dirige plusieurs travaux de recherches en parallèle qui s’articulent autour de la mécanique des fluides et celle des solides.

  • Plus d’infos sur le site professionnel de José Bico : ici